Pages

dimanche 22 juin 2008

Une semaine en ville : Soufisme au Festival de Fès

Comme promis, voici quelques photos du festival de Fès. Fred a joué presque tous les soirs, principalement avec les Hamadcha, la confrérie soufie qu’il a intégrée en tant que musicien – sans être musulman, ce qui montre la tolérance qui règne dans cette confrérie.



soirée contes avec les Hamadchas à l'institut français de Fès

Fred a aussi joué avec son groupe de musique méditerranéenne, Shahinaz - et même si le public était peu nombreux, leur musique a beaucoup plu ce soir-là à Dar Batha.

Le grand moment pour Fred était le concert de clotûre à Bab Makina, avec Ismaël Lo - qui fait aussi partie d'une confrérie soufie, la Tidjania. Le descendant de Sidi Ahmed Tidjani habite toujours à Fès, et de nombreux adeptes sénégalais visitent son mausolée, à deux pas de la maison de notre ami Yacine.


Répétition à Bab Makina: Abderrahim Amrani Marrakchi, Ismaël Lo et les Hamadchas


Le mélange de la musique de Lo avec celle des Hamadcha était chouette.


A droite, Fred - et comme vous pouvez le constater, il a eu droit à son propre micro, et a également joué les intros des deux chansons des Hamadcha


Et avant de retourner à Ouled Emgatel, des photos de la chambre dans la maison de Pauline et Jurgen, où nous avons dormi pendant le festival. La vue depuis la chambre... se passe de commentaire !



Dans la chambre, une selle attendait un cheval ou un cavalier...



Au mur, une djellaba ayant appartenu à un enfant, il y a très longtemps.



Et enfin une chose qui manque tout de même un peu à Ouled Emgatel: la symétrie.


Pauline et Jurgen tiennent une charmante maison d'hôtes: le Riad Lune et Soleil.

Pour savoir comment s'est déroulé le Festival de Fès cette année, allez voir TheView from Fez.


1 commentaire:

Nathalie a dit…

Cela fait plaisir d'avoir à nouveau des petites nouvelles, et de voir pousser ce qui n'était qu'à l'état embryonnaire (je ne sais pas si cela se dit pour une plante) lors de notre passage...C'est une belle réussite ce petit jardin!!