Pages

dimanche 3 mai 2009

L'American Fondouk de Fès : un hôpital pour les animaux

Il y a à Fès un endroit très étonnant et un peu magique. C’est l’American Fondouk, une clinique vétérinaire gratuite fondée dans les années 20 par Sidney Haines Coleman, un Américain soucieux de la santé des animaux du Maroc. Quasiment un siècle après sa création, la clinique soigne toujours gratuitement des milliers d’animaux par an. Aujourd’hui, le pays s’est urbanisé, mais les mules et ânes sont toujours le gagne-pain de milliers de personnes à Fès - évidemment, dans les années 20, on aurait pas vu autant de gens amener leurs chats et leurs chiens.

Evidemment, c’est à la fois merveilleux  et étrange qu’un tel endroit existe dans un pays où les hôpitaux publics sont dans un état déplorable, et où la majeure partie de la population n’a pas de sécurité sociale.

Quand il a fallu faire vacciner nos chats, c’est là-bas qu’on voulait aller. Parce que c’était gratuit, et parce que c’était mystérieux. Aussi parce que Paul Bowles, un écrivain américain que j’aime beaucoup, y a travaillé comme secrétaire dans les années 30.

Et on n’a pas été déçus - on a même vu une mule se faire laver les dents. 

Bien sûr, quand je dis que c’est gratuit, on a quand même laissé quelque chose. La plupart des clients de la clinique sont très pauvres.

 

Vous pouvez lire l’histoire de l’American Fondouk ici.

Et l’équipe de la clinique a un blog que vous pouvez lire .

1 commentaire:

Romaysae Kozan a dit…

je peux demander un animal pour l'adopter et combien