Pages

mardi 29 mars 2011

Une maison en terre au Maroc : Le (futur) palais d'Ouled Emgatel

Et voilà, enfin, j'y suis retournée, et j'ai vu de mes propres yeux l'avancement des travaux de notre maison en terre marocaine.

Et ça valait le coup, croyez-moi.

Arrivée sur le chemin, enfoui dans le champ de blé, et comme un ruisseau est né dans le creux du terrain, on doit abandonner la voiture à quelques dizaines de mètres de la maison.

Arrivée à Ouled Emgatel

La maison en terre

J'ai tout d'abord dû composer avec le nouveau gardien de la maison, moins commode qu'il n'y parait -mais d'une grande efficacité : plus une souris en vue, nos livres peuvent enfin respirer.

Titi, gardien de la maison

Finalement, j'ai pu visiter la maison, avec ses nouvelles pièces, son allure transformée, et le trou béant qu'il a fallu creuser pour protéger notre petit domaine des pluies agressives.



Chez nous


Notre maison en terre au Maroc

La terrasse

La maison

Notre chambre, qui sera, je n'en doute pas, magnifique une fois terminée - elle est dotée d'une baie vitrée qui donne sur les majestueux oliviers voisins.

Notre future chambre

La maison en terre et l'âne de Bachir

N'oublions pas nos tous jeunes et fragiles oliviers, maintenant protégés par une barrière végétale construite par notre voisin.

Un de nos jeunes oliviers


Pour comparer, la maison en 2008 (prise en photo au mois de juin, après que la moisson).

Our mudbrick house in Morocco

Et maintenant.

Notre maison en terre

4 commentaires:

dominique a dit…

bonjour marie,
je n'en doute pas le palais sera très agréable une fois achevé.j'aime la combinaison de l'architecture traditionnelle et la porte fenêtre par exemple.J'aimerais avoir une meilleure idée de l'agencement des pièces, leur superficie et tout et tout.avez-vous dessiné les plans, vous êtes vous inspiré des habitations voisines?
je reviens du maroc et c'est décidé dans moins de 2 ans nous y serons installé également.
BIZ à vous 2 et @+

Julie et Nina au Maroc a dit…

Véritablement superbe ce lieu et toujours aussi poétique, la porte-fenêtre m'a fait sourire cependant ;-)
Je rêve d'y venir un jour ça semble si paisible!
Des bises de Casa
Julie

Marie a dit…

Merci à vous deux !
Oui, la combinaison porte-fenêtre et maison en terre, c'est assez original... et encore, vous n'avez pas vu le volet roulant en action. Tout simplement superbe.

@Dominique,
On a griffonné les plans avec nos idées à nous, en respectant les principes de l'architecture de la région, pour que la maison tienne debout. Elle n'a pas toujours tenu debout, malheureusement. Mais on a retenu la leçon !

@Julie, mais ce rêve va se réaliser c'est sûr ! Hé hé. Il faut juste qu'on finisse tout ça. C'est pour bientôt !

logement duirable a dit…

la terre peut s'adapter à tous les styles, suffit de respecter les contraintes du matériau. belle maison dans un beau paysage