Pages

lundi 29 septembre 2008

Après le déluge

Drôle de réveil ce matin pour les habitants de Ouled Emgatel… Trois violents orages ont provoqué des inondations, coulées de boue… Le talweg près de la maison s’est transformé en torrent furieux. Rien de dangereux, mais très impressionnant. Bien sûr, on n’a pas très bien dormi cette nuit. La voiture était garée en bas, près de la piste (praticable par temps de pluie, contrairement au chemin de terre qui mène chez nous). Heureusement. J’ai pu aller au boulot ce matin. Malgré les coulées de boue sur la route.

Mais notre maison…

Elle a souffert.

Il faut que dire que c’est en partie de notre faute. Normalement, il faut refaire tous les crépis extérieurs et les toits en fin d’été. On a tardé.

Et le mur le plus fragile a fuit. Un mini torrent de boue s’est déversé dans ce qui sera notre salle de sport (et oui..), par le mur. C’était flippant. Et pour faire bonne mesure, le plafond de la cuisine a décidé de suinter méchamment lui aussi.

La maison a tenu cependant. Pas de gros dommages, bien qu’elle ait un peu changé de visage.

Quand aux vêtements que j’avais oubliés sur la corde à linge (c’est pas très malin, je vous le fais pas dire), ils ont fini dans la coulée de boue.

 

J’ai pris des photos de tout ça, mais comme j’ai oublié le câble de mon appareil à la maison (et qu’on va attendre que la boue sèche avant de rentrer…), je n’ai pas d’images à vous montrer pour l’instant.

 

Vous n’avez qu’à imaginer. C’est si pas dur. Souvenez vous, le mot clé ici c’est : BOUE.

2 commentaires:

rachid a dit…

c'est dommage pour vous, même si c'était un peu prévisible vu la nature des éléments de construction.

Bonne chance et à bientôt.

Marie a dit…

Rachid,
Merci pour votre commentaire.
Mais non, ce n'était pas prévisible. Trois jours d'orage, avec des pluies torrentielles, c'est très rare ici. Et si nous avions réparé notre maison comme tout le monde au mois d'aout, nous n'aurions pas été inondé. C'est pas la faute aux éléments, mais la nôtre! en tout cas, ça nous sert de leçon...