Pages

mardi 28 octobre 2008

Une maison de rêve - et pas de route pour y aller

Cela fait bientôt trois semaines que nous vivons à l’hôtel… et on y est pour encore un petit bout de temps.
Les fortes pluies de ces dernières semaines ont endommagé la route qui mène à notre maison. Bon, d’accord, ce n’est pas exactement une route – plutôt une piste. Cette piste est maintenant recouverte de boue, qui n’est pas un problème quand elle est sèche. Mais quand il pleut… on s’embourbe… et il faut espérer qu’un tracteur soit dans les parages.

Donc voilà. C’est une drôle de situation. Un peu absurde. Trois pistes mènent à notre maison. Mais toutes sont impraticables dès qu’il pleut.


C’était prévisible, me direz-vous? Et bien non. Cela fait des décennies qu’il n’a pas autant plut au Maroc.
Heureusement que nous avons des amis fidèles à Ouled Emgatel, qui s’occupent de la maison et donnent à manger aux chats.

Et ne vous inquiétez pas – la maison tient le coup !



Depuis le début du mois d'octobre, il pleut au Maroc comme il n’a pas plut depuis 30 ans. Des dizaines de personnes sont mortes dans le nord et le sud du pays, noyées ou frappées par le tonnerre. Ici, à Ouled Jamaa, de nombreuses maisons construites près du fleuve Sebbou ont été complètement innondées. Et pire – selon les météorologues, d’autres pluies dévastatrices sont à prévoir pour les semaines à venir.

4 commentaires:

Yves et Dominique a dit…

ou est la maison en terre à Ouled Emgatel ? Ouled Emgatel n'est pas visible sur googlemap. En tout cas, bon courage. Yves de http://taroudant.over-blog.com/
je met un lien sur mon site pour avoir de vos nouvelles

Yves et Dominique a dit…

En fait maintenant je sais ou est Ouled Emgatel. Il suffisait de tout lire. C'est pas trop dur de passer de la meuse à Fez. Vous avez pas un si gros confort que cela mais on voit bien que c'est le bonheur malgré tout. Câpres, station d'épuration, mode d'emploi pour l'eau courante, recette de tajine de sardines sont des choses que nous avons appris.
NB :
1. Fez c'est très vert par rapport à Taroudant.
2. Vous êtes maitenant à l'heure car le maroc a perdu une heure (il y a un mois)
Bon dimanche

rachid a dit…

Courage. Et si une vraie piste serait votre prochain chantier?

A bientôt.

Marie a dit…

Yves et dominique,
merci pour vos messages !
Effectivement il suffit de tout lire pour comprendre où on est... mais je devrais penser à clarifier un peu les choses, c'est vrai ! Donc Ouled Emgatel est situé à une trentaine kilomètres au nord de Fez. Qui est très vert, certainement, par rapport à Taroudant ! (tout est relatif, ce n'est certainement pas vert par rapport à la Meuse).Et oui, on est à l'heure, je sais. Heureusement ! Faut bien que j'arrive au boulot à l'heure !
Rachid,
Merci pour vos encouragements. Et,oui, la piste serait peut-être un prochain chantier ! bon il faut qu'on gagne au loto avant. Il y a quand même 3 bons kilomètres...