Pages

vendredi 18 juillet 2008

Sur la route du nord : une maison qui nous inspire

Une maison en terre, ça parait simple. En tout cas ici, au nord de Fès, où les paysans construisent des petites maisons toutes blanches. En général les habitations sont constituées de plusieurs pièces rectangulaires, qui ne communiquent pas directement entre elles, mais par le patio autour duquel elles sont agencées. Ceci s’explique par le fait qu’on vit très différemment dans une maison marocaine et dans une maison occidentale. Ici, les pièces ont plusieurs fonctions. Selon le moment de la journée, elles font office de salle à manger, de chambre à coucher ou de salon. Il y a une pièce pour les invités ; une autre pour les filles de la maison ; une autres pour les garçons. Quand un fils se marie, il construit une nouvelle pièce, où il emménagera avec sa femme – quand aux filles, elles vont s’installer dans la famille de leurs maris.

La maison de nos voisins : quelques pièces arrangées autour du patio, un toit en pente, le tout entouré de figuiers de barbarie


Parfois, on construit des pièces à étages ; c’est déjà un peu plus sophistiqué. Quand aux toits, ils sont souvent en pente, et parfois plats, ce qui est le plus simple.

Mais on peut faire plus compliqué avec de la terre. Regardez, par exemple, la grande mosquée de Djenné, au Mali, ici et . C’est impressionnant, non ? Notre maison a été construite avec peu de fantaisies. Evidemment, la forme et l’agencement des pièces sont différents de ce qu’on voit chez nos voisins. On a voulu faire un peu moins basique, et surtout un peu plus occidental que les autres. Les pièces communiquent entre elles ; il y a un balcon, une vraie salle de bain. quelques étagères et niches creusées dans les murs. Mais on s’est promis d’être beaucoup plus inventifs à l’avenir, parce qu’avec la terre – ou avec la paille, que nous allons utiliser pour les futures constructions – les possibilités sont infinies. Il suffit d’oser !

Pour preuve, cette jolie maison aperçue à une vingtaine de kilomètres de chez nous, sur la route qui va dans la nord du pays. C’est décidé, on va s’en inspirer pour notre prochaine construction !



Aucun commentaire: