La semaine dernière, Bachir avait insisté pour qu'on ramène de Fès un kilo de sardines. Et on avait oublié. Alors on a profité d'être au souk pour acheter du poisson, amené le matin même d'Al Hoceima.
Et entre la pose d'une porte et la construction d'un meuble, Bachir nous a préparé un tajine.

D'accord, le gilet de Fouad est vraiment très sale, mais il n'est là que pour la photo, car quelques secondes auparavant il faisait ça :

en mélangeant une terre spéciale avec de l'eau et de la paille
En tout cas c'était vraiment très bon, et surtout très facile à préparer car la particularité de ce plat, c'est qu'une fois qu'on le met sur le feu, on n'y touche plus jusqu'à la fin de la cuisson.
Tajine de sardines
Pour 4 personnes :
1 kilo de sardines (écaillées et nettoyées)
3 grosses pommes de terre coupées en rondelles
2 oignons moyens en rondelles
2 tomates en rondelles
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
1 petit citron
Huile neutre
Huile d'olive
Sel, piment fort et cumin
Plat à tajine
On commence par mettre les filets de sardines dans un plat à tajine allant sur le feu, et on ajoute une cuillerée de sel, une cuillerée à café de piment fort et une de cumin.

On ajoute la coriandre ciselée et on mélange tout ça à la main.


Au dessus des sardines, on met, dans l'ordre, le reste des patates, les oignons et les tomates.


Ensuite on ferme le plat à tajine et le met sur le feu, d'abord à feu vif. Puis, quand c'est bien chaud, on baisse le feu. On cuit ça pendant 2 heures environ. Attention, il faut régulièrement surveiller le tajine, et rajouter de l'eau au besoin. Mais surtout ne pas mélanger les ingrédients.


1 commentaire:
la recette me tente bien, mais à défaut de sardines fraîches pourquoi ne pas prendre des filets de merlan ou cabillaud ou....?
A méditer et à essayer!
Bernadette
Enregistrer un commentaire