Pages

vendredi 1 février 2008

FAQ

Qui êtes vous ?

Je m’appelle Marie, je suis française, et j’habite au Maroc depuis 5 ans. En janvier 2008, j’ai emménagé dans la maison en terre que j’ai construite avec mon compagnon Frédéric. Le blog est né peu après.

Où c’est, Ouled Emgatel ?

Au Maroc, cette question ! Mais si vous prenez une carte du Maroc et si vous cherchez Ouled Emgatel, vous aurez du mal à le trouver. Ouled Emgatel est un petit village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Fès, dans une région agricole, au milieu des champs de blé et de fèves. A Ouled Emgatel, il y a une quarantaine d’habitants, un puits, une mosquée, une école, et plein d’animaux. Pour y arriver, il faut faire quelques kilomètres de piste. C’est un très bel endroit, mais ça se mérite !

Et au fait, pourquoi le Maroc ?

Ah, c’est une longue histoire. Si vous savez lire l’anglais, vous pouvez allez voir le post que j’ai écrit sur la version anglaise du blog. Pour l’instant, je n’ai pas eu la force de le traduire…

Une maison en terre, vous êtes sûr ? Et si il pleut ?

Dans la région où on habite, toutes les maisons sont construites en terre. Plus exactement, en briques de terre crue.

Les maisons en terre tiennent debout, évidemment, et pendant longtemps. La durée de vie d’une maison en terre, bien entretenue, est d'une cinquantaine d'années.

Et il pleut beaucoup au Maroc ! Bon, cette année, c’est certain, c’est un peu exceptionnel. Mais les maisons en terre supportent la pluie. Aujourd’hui, les habitants renforcent leurs toits avec des bâches en plastique. La pluie abime l’extérieur des maisons, bien entendu, mais les habitants

« Près du Puits », mais comment vous faites pour vous laver ? Et y a pas d’électricité non plus ?

Le titre du blog est tout à fait bien choisi, puisque la maison est située à deux centres d’un puits. En revanche, contrairement aux habitants du village, nous ne nous servons pas souvent de ce puits… A côté de la maison, on a construit une citerne qu’on fait remplir tous les quinze jours environ. Je vous rassure donc, on a une douche et même une machine à laver. Des panneaux solaires nous alimentent en électricité. La majorité des maisons d’Ouled Emgatel a été raccordée au réseau il y a quelques années – pourquoi pas notre maison, c’est une histoire assez longue que je vous raconterai peut-être un jour.

Et mais, vous travaillez quand même ou quoi ?

Bien sûr. Parce qu’on a besoin d’argent, et aussi parce qu’on aime ça (si, si). Fred est professeur de guitare, musicien, et conteur. J’enseigne le français à l’école américaine de Fès. Evidemment, tout cela nous entraîne loin de notre maison. Depuis les inondations de l'hiver dernier, on a pris un appartement à Fès, mais on espère retourner vivre à mi-temps dans la maison bientôt, très bientôt.

Et vous avez des animaux ?

Oui, un peu ! Deux chats, qui sont très domestiqués, et qui nous accompagnent dans notre appartement fassi. Si vous êtes un familier du blog, vous connaissez aussi la chienne Lisa. Mais les poules, les dindons, les moutons et les vaches qui nous entourent appartiennent à nos voisins.

Et vous ne m’avez pas posé la question, mais je vous parle quand même d’eux, Bachir et Fouad, nos gardiens/voisins/amis/ouvriers/jardiniers, sans qui notre vie semi-nomade ne serait pas possible. Ils gardent la maison et s’en occupent lors de nos séjours à Fès, et nous donnent tout un tas de conseils très utiles. Accessoirement, ils disciplinent nos chats et mangent notre réserve de chocolat.

Aucun commentaire:

Les animaux d'Ouled Emgatel

Le jardin d'Ouled Emgatel

Global Voices

Mes photos

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Marie in Morocco. Créez votre module ici.

Le blog littéraire et pictural de mon père